Un fait divers qui a changé ma vie

Sans titre.png

Le vendredi 11 octobre 2019, le journal Le Parisien annonce que Xavier Dupont de Ligonnès est enfin arrêté après des années de cavales… ce jour-là, ma vie a basculée.

Depuis longtemps, je m’intéresse a l’histoire de Dupont de Ligonnès, l’homme qui est soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011 à Nantes.

Au cours des huit dernières années, un nombre incalculable de livres et de documentaires ont donné une partie de vérité à cette histoire qui fait encore couler beaucoup d’encre à travers le monde.

Le soir du 11 octobre 2019 en France (en après-midi ici au Québec), je remarque sur mon fil Twitter cette nouvelle. Je fouille et l’ensemble des médias européens reprennent la nouvelle. Par l’intermédiaire d’Internet, j’écoute BFM TV et en moins de quelques minutes, c’est une édition spéciale qui chamboule l’ensemble de la programmation de la chaîne d’information française.

Je regarde trente minutes, puis une heure, puis trois heures et ainsi de suite. Je ne décroche pas jusqu’aux petites heures. Je suis cette histoire avec intérêt avec passion. Bizarrement, à côté de moi, un bloc-notes se remplit devant mes yeux. Ce n’est que le lendemain qu’une autre nouvelle est diffusée : l’homme arrêté n’est pas Xavier Dupont de Ligonnès. Cela a été prouvé par un test ADN.

Dans ma tête tout se chamboule et en France l’affaire prend de l’ampleur. Je me demande comment un fait divers comme celui-ci aurait été traité aux États-Unis avec le nombre de médias présents ?

Les mois s’écoulent, je collectionne les articles de journaux sur le sujet et au courant du mois de février 2020, je me lance un défi : raconter une histoire inspirée de ce fait divers.

En tant qu’auteur je me mets un autre défi, je dois faire oublier l’histoire réelle pour que l’histoire que je conçois soit plus forte et plus prenante. Donc, je m’inspire de certains éléments tout en réinventant une nouvelle vie aux personnages en m’éloignant de la chronologie initiale qui pour moi assassine un récit avec des séquences trop techniques.

Puis, une idée me traverse l’esprit : Et si Xavier Dupont de Ligonnès avait changé de visage ou de sexe et qu’il regarderait tout cela comme un simple spectateur ? Cette idée… tordue, je l’ai exploitée dans mon roman pour offrir une finale surprenante.

Le jour du 26 février 2020, date à laquelle j’ai écrit les premiers mots de « S’enfuir et après », je ne savais pas que ma vie allait être changée aussi rapidement.

Pour en savoir plus, je vous conseille les livres suivants :

·       « Le mystère Dupont de Ligonnès » de Béatrice Fonteneau

·       « L’Affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l’assassin » de Guy Hugnet

·       « Le disparu » de Anne-Sophie Martin

Suivant
Suivant

Pourquoi Clark et Clara ?