Pourquoi Clark et Clara ?

Lorsqu’arrive l’écriture d’un roman, il faut en plus de donner vie physiquement aux personnages, il faut les nommés. Pour ma part, ce n’est jamais facile. Une chose que je savais : les deux prénoms devaient être courts et complémentaires !

Choisir une identité pour un personnage, c’est comme les baptiser pour l’éternité. Ils ne changeront pas et resteront avec ce prénom et nom de famille que j’ai choisi.

Sur une feuille de papier, j’en ai écrit des prénoms pour trouver les bons. Puis, en faisant défiler le fil d’actualité de mon Facebook, l’une de mes connaissances a écrit qu’elle allait regarder une vieille série en DVD « Loïs et Clark : Les nouvelles aventures de Superman ». Clark a immédiatement sonné quelque chose de positif dans mon esprit. Ce prénom était court et facile à retenir.

Pour Clara, j’ai changé la dernière lettre tout en consultant un site Internet qui explique aux parents le possible caractère de l’enfant en rapport avec le prénom qu’ils souhaitent donner à leur progéniture. Pour Clara c’était écrit : « Le prénom Clara fait référence à une personne sûre d’elle et combative. Elle déteste l’injustice et met tout en œuvre pour éviter de la vivre et en préserver ses proches. Elle peut d’ailleurs se montrer si déterminée qu’elle peut donner l’impression de vouloir imposer ses idées aux autres tant ses discours sont parfois enflammés ».

Sans le vouloir, je venais de faire « naître » Clara avec son propre caractère.

Leurs métiers ?

Dès le premier tome, il était impératif que le personnage soit journaliste. J’ai exercé ce métier durant de longues années et pour en connaître les rouages de l’intérieur, je pouvais faire pénétrer les lecteurs à l’intérieur d’une salle de rédaction. En toute franchise, toutes les salles de rédaction se ressemblent à travers le monde. Deux documentaires m’ont conforté dans cette idée : « À la Une du New York Times » et ensuite « Mission-vérité : Le New York Times et Donald Trump ».

Un métier qui s’allie très bien avec le journaliste est celui d’avocat. Les deux mènent des enquêtes, posent des questions, reconstituent la vérité, essayent de convaincre la partie adverse et font preuve d’une belle complémentarité.

Écrire un roman pour ma part passe également par la psychologie que vont développer les deux personnages. Deux visions différentes, mais qui s’unissent vers une seule et même mission : la quête de la vérité.

Clara ne devait pas être soumise à Clark et inversement. Les deux personnages devaient prendre leurs parts de risques et d’échanges pour former un duo en osmose.

Précédent
Précédent

Un fait divers qui a changé ma vie

Suivant
Suivant

Comment tout a débuté…